Le réalisateur

Mon intention était de permettre au spectateur de saisir le drame en train de se jouer, grâce à des images très sensorielles et, au-delà des histoires bien réelles de «minuscules» abeilles, de mettre en évidence un contexte bien plus vaste: la pression causée par une pyramide économique mondiale en continuelle croissance, à la base de laquelle on trouve, ne l'oublions pas, les insectes.

C'est la principale raison pour laquelle j'ai décidé d'apporter le plus grand soin à rendre visibles les abeilles et à les faire mieux connaître du spectateur. Leurs yeux immenses et poilus et leur carapace les font ressembler à des êtres fascinants venus d'une autre planète qui, à l'écran, paraissent aussi grands, et la plupart du temps même plus grands que les hommes.

A un moment donné, dans la partie de bras de fer qui oppose les abeilles à l'économie de marché néolibérale, un courtier en abeilles pousse des apiculteurs, et ceux-ci poussent leurs abeilles, à sans cesse améliorer leurs performances. L'abeille est devenue un animal qui travaille à la chaîne, une machine dont on attend qu'elle fonctionne sur simple pression d'un bouton.

Si je ne risquais pas de paraître présomptueux, je pourrais presque dire que ce film, c'est un peu «Les Temps Modernes» de Chaplin, raconté avec des abeilles.

Markus Imhoof

Markus Imhoof est né en 1941 à Winterthur. Il a étudié Lettres, Art et Histoire à l'Université de Zürich. Il a été assistant de Leopold Lindtberg au Schauspielhaus de Zürich. Dans sa carrière de trente ans, Imhoof a fait un parcours impressionant: ses films ont été sélectionnés et couronnés aux festivals de Cannes, Berlin et Venise et aux Oscars®. Il enseigne des cours de cinémas aux académies de Milan, Berlin et Zurch. Markus Imhoof vit à Berlin.

Recevez notre newsletter

Recevez régulièrement des informations sur nos sorties.

Contact

  • Distributeur
    Imagine Film Distribution
    Chaussée d’Alsemberg 980/1
    1180 Bruxelles
    www.imaginefilm.be
  • Contact
    Tine Bral
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    02 331 64 31

Où voir ce film

Horaires

Organiser une projection

Vous êtes un particulier ou une association et désirez organisez une projection, contactez-nous via ce formulaire!

Remplir le formulaire

16,90 €